You are currently viewing Les tendance à suivre en 2022

Les tendance à suivre en 2022

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Notre Blog

Depuis la COVID-19, le monde du digital a connu des bouleversements majeurs qui ont poussé les entreprises à revoir l’ensemble de leurs stratégies, en essayant de s’adapter au mieux aux contraintes que le contexte imposait. Ce changement précoce dans les relations des entreprises avec leurs clients a continué de s’intensifier depuis ces dernières années.

Ainsi pour prévoir et parer les possibles changements du marché, les entreprises doivent détecter et anticiper les tendances en vogue au cours des cinq années à venir. Dans cet article, nos experts ont détecté pour vous 5 principales tendances à suivre afin de propulser significativement votre entreprise dès 2022.

Tendance 1 : TikTok, une plateforme en pleine croissance

Lancée en septembre 2016, l’application TikTok compte déjà près d’un milliard d’utilisateurs actifs et figure dans le top 5 des réseaux les plus utilisés dans le monde.

De plus, TikTok a su bâtir sa notoriété grâce à l’authenticité de ses contenus et la créativité de ses utilisateurs. D’après l’étude Nielsen, 77% des users affirment que c’est la plateforme où les gens peuvent exprimer ce qu’ils sont réellement sans filtre et sans simulation. Son mantra, “Don’t make ads. Make TikToks” est d’ailleurs assez révélateurs, et traduit la nécessité de la plateforme de se présenter, comme un “no fake media” ou même la publicité, garde une originalité et une authenticité particulière. Avec elle, on survole la publicité traditionnelle pour donner place à un contenu, dont le message parle précisément à la cible, touche à son quotidien et est aussi créatif que naturel.

 Tendance 2 : Un contenu de plus en plus animé

Dans la mise en place d’une stratégie de contenu pertinente et qui accroche notre cible, il est important d’engager à chaque étape l’aspect émotionnel de la cible. Pour augmenter la visibilité de la marque, les messages exprimés dans le contenu doivent être un vecteur d’émotions et doivent toucher la sensibilité des abonnés. Les internautes recherchent des messages qui évoquent leurs quotidiens, qui mettent de l’ambiance et qui impliquent un de leurs souvenirs. Cela crée un contact émotionnel favorable d’augmenter l’intérêt qu’ils portent à la marque ou au bien/service qu’elle propose.

Tendance 3 : Des vidéos de courte durée

D’après des informations tirées de l’enquête réalisée par WeDemain, 85% des internautes suivent jusqu’à la fin, des vidéos ne dépassant pas le seuil de 30 secondes. Ils se concentrent majoritairement sur les 8 premières secondes en situation passive et lorsque le sujet est intéressant, ils peuvent suivre jusqu’à 10 minutes. Pour les créateurs de contenu, il est donc question de se focaliser sur la durée de la vidéo et sur les émotions susceptibles d’être transmises lors de sa diffusion.

 En somme, chaque seconde doit être pour les abonnés une expérience particulière, selon que le contenu soit instructif, intellectuel ou même récréatif, en évitant le plus possible qu’il soit de longues durées.

 Tendance 4 : Le Social Shopping

À partir de 2020, la vente en ligne a connu une croissance exponentielle de 30%, par rapport à l’année précédente, suite à l’apparition de la COVID-19. Ce chiffre a augmenté de 15% en 2021, faisant ainsi de la vente en ligne un atout considérable pour toute organisation ou entreprise. Depuis lors, les réseaux sociaux sont apparus, comme une vitrine pour les vendeurs et comme un canal accessible qui s’infiltre naturellement dans la vie des consommateurs. Selon le rapport du cabinet Deloitte, 47% de millenials utilisent les médias sociaux avant leurs actes d’achat.

Ceci fait donc du social shopping l’une des tendances à exploiter au maximum pour booster ses profits.

 Tendance 5 : Le marketing d’influence

En tant que personne de confiance aux yeux des communautés, les influenceurs sont des opportunités à saisir pour les marques qui souhaitent se propulser vers l’avant. D’après Keyrus, 94% des internautes affirment qu’un avis favorable de leurs influenceurs, en ce qui concerne une marque ou un produit quelconque, les incitera automatiquement à consommer. L’influenceur crée le contact et connecte la marque à l’internaute.

 Ainsi les marques ont de ce fait tout à gagner si elles parviennent à ranger de leur côté des influenceurs et en établissant une relation pérenne et privilégiée avec eux.  Nous sommes à la fin de cet article destiné à vous présenter les principales tendances à exploiter en 2022 pour avoir plus d’impact auprès de vos clients. Le marché étant hostile et la concurrence parfois rude et tenace, c’est dans votre intérêt de considérer ces différents éléments afin de garder une certaine cohérence face au marché et être plus proche de votre cible.

Vous êtes une entreprise ou un organisme à but non lucratif et vous avez du mal à appréhender ou même à suivre l’évolution fulgurante de la technologie et du digital ? Pas de panique ! Impacts Digital vous conseille et vous accompagne dans la mise en place et l’exécution de toutes vos stratégies. Contactez-nous au plus vite et abordons l’année sous un nouvel angle en prenant des résolutions qui feront de nous des gagnants face aux défis majeurs du futur.